Lors de sa création, en 1997, Ami de la 2cv Alsace, est en France l'un des premiers et seul garages spécialisé dans la réparation de la 2cv.
Aucune aide ni subvention ou éxonération de charge ne nous sera consentie au simple motif que :
" La 2cv n'est plus fabriquée, elle est amenée à disparaître, d'ailleurs on ne trouvera bientôt plus de pièces, et plus personne ne roulera bientôt plus dans cette antiquité "
Forts de ces conseils avisés nous nous lançons donc dans l'aventure...
L'Alsace fourmille alors encore de 2cv.
Il est vrai que les pièces neuves deviennent difficiles à se procurer, la mention NFP ( ne fournissons plus ) devenant monnaie courante dans le catalogue ; à l'époque c'étaient des microfiches chez Citroën.
Notre situation géographique, proche de l'Allemagne conduira notre 2cv d'Alsace en outre Rhin pour nous procurer chez des spécialistes de la 2cv les pièces difficiles à trouver en France.
Nous parcourons également l'Alsace en deuche pour acheter de nombreux stocks dans les garages de la région.
Mais à cette époque, la 2cv est une voiture pour petit budget qu'on nous demande de réparer avec de la pièce d'occasion.
Pièces d'occasion que l'on trouve facilement puisque dans ces années, les casses regorgent de 2cv et autres dérivés.
C'est aussi l'époque des primes à la casse et de belles voitures en parfait état de fonctionnement sont vouées à la destruction.
A titre anecdotique, nous avons trouvé en casse des roues de secours neuves, et parfois dans les boîtes à gants on trouvait les factures des pièces neuves montées quelques semaines seulement avant la mise en destruction de la voiture.
Triste époque pour la 2cv !
Pas d'internet à l'époque, nous regardions les annonces des gratuits et autres journaux et nous nous sommes constitués un stock important de voitures achetées, parfois l'équivalent de 15€ actuels.
La base de la négociation était cependant souvent le montant de la prime à la casse, soit quelques 5 à 7000 Francs de l'époque.
A regret, nous avons faute de moyens vu de belles 2cv partir à la casse.
Je reste persuadé que parmi ceux qui aujourd'hui nous disent " J'avais la même, qu'est ce que je la regrette, c'était ma meilleure voiture" certains n'ont pas eu d'état d'âme à donner leur 2cv en destruction, en échange d''une remise conséquente ( le montant de la TVA ) sur l'achat d'un "déplaçoir" neuf remplacé depuis par un autre produit de consommation courante dont la durée de vie ne doit pas excéder la durée du crédit....
Petit à petit notre réputation grandissant, on va nous solliciter pour l'achat de pièces détachées d'occasion et parfois neuves.
Ce sont des pièces de consommation courantes, freinage, échappement, la carrosserie étant trouvée en occasion.
Nous serons les premiers à proposer un châssis galvanisé neuf , le châssis Wheels sur le marché français, à une époque où lorsque de rares propriétaires, inconditionnels de leur 2cv changent leur châssis c'est encore par un châssis d'occasion.
Avec internet au début des années 2000 et la mise en ligne de notre premier site qui était surtout une présentation de notre activité de réparation et de vente de 2cv d'occasion, notre notoriété va rapidement s'étendre.
Nous allons proposer un catalogue papier reprenant notre offre de pièces détachées neuves.
Cette offre se développant et évoluant quasi quotidiennement le catalogue sera supplanté par un site marchand de vente en ligne permettant une meilleure gestion de notre offre de pièces.
Ami 2cv sera le premier acteur du marché à proposer l'achat en ligne sécurisé par carte bleue de pièces détachées pour la 2cv.
Dans l'année suivant la mise en ligne de notre première version d'ami-2cv.com , le nombre de nos clients est multiplié par 1000 !
Nous devenons également une référence pour la restauration complète de 2cv qu'on nous amène de toute la France et même d'Europe.
Le statut de la 2cv évolue dans le bon sens, et les premiers passionnés dépassant les simples considérations pécunières restaurent ou font restaurer leurs 2cv pour des sommes pouvant aller aller jusqu'à 10 fois leur valeur à la revente.
Certains esprits chagrins déploreront que le prix de la 2cv monte.
Notre avis , même si une épave reste une épave et certains prix ne sont justifiés que par l'offre et la demande, la hausse de la cote de la 2cv est justifiée par l'investissement en temps et en pièces que demande sa restauration et grâce à l'intérêt que connaît la 2cv, les refabrications se justifient et il est fort heureusement loin le temps où l'on se posait la question de savoir si c'était économiquement justifié de réparer sa 2cv.
Aujourd'hui, notre activité vente de pièces détachées en ligne a pris le dessus sur l'activité entretien et restauration.
La majeure partie de notre clientèle répare elle même. Notre expérience dans le domaine de la réparation et restauration de la 2cv reste un de nos atouts quant à la connaissance des pièces et aux choix des refabrications que nous proposons.
La 2cv a évolué et son statut a changé en 20 ans. C'est devenu une voiture respectée, admirée, convoitée aussi.
Son histoire aussi continue, des améliorations voient le jour permettant de continuer à l'améliorer.
Les plus importantes concernent les châssis qui sont galvanisés, cette amélioration si elle avait été proposée d'usine aurait sans doute sauvé bon nombre de 2cv de la destruction. Les tôles électrozinguées sont à présent mieux protégées.
On adapte les moteurs aux nouveau carburants.
Les allumages électroniques améliorent la fiabilité.
Les selleries refabriquées bénéficiant de nouvelles avancées technologiques ont meilleures tenue dans la durée que ce qui était proposé d'origine.
Aujourd'hui notre offre propose plus de 3500 références en stock.
Livrables rapidement. C'est pour cela que vous êtes de plus en nombreux à nous renouveler votre confiance quotidiennement.
Grâce à vous l'aventure continue.
Continuons à maintenir ensemble un maximum de 2cv en circulation.
Soyez en remerciés.