La 2cv est une voiture qui vit, nous en sommes tous convaincus, elle est d'ailleurs la seule voiture qui nous regarde avec ses yeux ronds.

Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'use et sa remise en route future demandera des travaux plus ou moins importants selon la durée de l'immobilisation.

Le premier élément dont la durée de vie est limitée est la batterie.

Même débranchée, ( cosses déconnectées) la batterie va se vider , perdre sa puissance et devenir inutilisable.

Tout les organes en contact avec les fluides vont souffrir.

L'essence dans le réservoir :  les éléments les plus volatils vont s'évaporer et petit à petit un dépôt va se former dans le réservoir d'essence rendant celui-ci inutilisable et condamnant la jauge d'essence par la même occasion.

Le carburateur va lui aussi être victime de ce dépôt qui risque de coller les flotteurs rendant tout redémarrage ultérieur dangereux à cause des risques d'incendie.

La membrane de la pompe à essence va dessécher et perdre sa souplesse , la pompe deviendra inutilisable.

Les durites d'alimentations d'essence vont sécher et devenir craquantes et poreuses.

Les huiles  moteur et boîte devenant acides devront être remplacées lors de la mise en route de la 2cv.

Les joints du moteur vont perdre en souplesse et il faudra envisager leur remplacement sous peine de graves fuites moteurs ultérieures.

Idem pour le reniflard d'huile dont les caoutchoucs durcissent.

Le liquide de frein :  si l'on préconise son remplacement tous les deux ans c'est qu'il absorbe l'humidité, cette humidité entrant dans le circuit de freinage va être fatale aux pistons de cylindres de roues, d'étriers et de maîtres cylindres.

Avec un liquide de frein silicone et des pistons graissés avec la graisse adéquate on palie à cette défaillance.

L'échappement : rien à faire, c'est de l'acier et une fois qu'il a été monté et traversé par les gaz d'échappement il rouille.

Seule solution :  l'échappement inox.

Le moteur, n'étant plus lubrifié les chemises risquent de s'oxyder et les segments vont se coller, on parle alors de moteur

bloqué.

Même phénomène sur les soupapes.

Sur les 2cv récentes on note également le collecteur d'admission échappement qui rouille et se désagrège de l'intérieur,

la rouille tombant dans la chambre de combustion et bloquant le moteur.

Les pneumatiques, vont peu à peu se dégonfler et la surface en contact avec le sol "prendre un plat" ; une solution pourrait

être la mise sur cale qui n'empêchera pas les pneus de sécher et de craqueler rendant leur remplacement impératif lors de la future remise en route de la 2cv.

Côté refroidissement la 2cv ne craint pas le gel, donc pas de risque de bloc fêlé ou de radiateur qui s'oxyde ou de pompe à eau qui grippe.

Seuls les rongeurs vont se loger dans les conduits de chauffage qui sont pour eux une friandise, tout comme la sellerie,

sur laquelle les dégats peuvent être considérables , on a retrouvé des nids dans les filtres à air et même des souris dans les chambres de combustion.

Le circuit électrique ne devrait pas souffrir si la 2cv est stockée dans une ambiance sèche, seules les dynamos peuvent se démagnétiser sur les modèles plus anciens.

Tou ce qui est caoutchouc sèche et se dessèche, pas étonnant qu'il faille remplacer les essuie glaces et les caoutchoucs de sièges lors de la remise en service de la 2cv.

Une housse permettra de préserver la carrosserie de la poussière

 

N'oubliez pas de vérifier dans quelles conditions votre 2cv est assurée durant son stockage, gardez présent à l'esprit qu'elles sont très recherchées et que le local de stockage doit assurer sa protection contre le vol .

 

Lors de sa remise en route, reportez vous à notre article ; conseils pour le redémarrrage d'une sortie de grange