Visite au hangard Musée :  la saga de la 2cv

Visite chez Ami 2CV


Malgré la masse de modèle réunis, Laurent connaît l'histoire de chacune d'entre elles par coeur, ainsi que le kilomètrage d'origine : «  Cette type A de 1953 a été sauvée in extrémis de la destrution en 1993. C'était à l'époque l'une des heureuses élues de la prime à la casse, déjà ! Elle n'a que 39 000 km d'origine. Celle-ci est intéressante aussi : une 2CV Spécial de 1978, « la 2 CV de la crise » ( en photo), sans vitre de custode, avec banquette en skaï, moteur 435 cm3 et phares ronds.

Et puis cette AZL de 1957, quelle histoire !

Son propriétaire ne roulait qu'au mois de juillet chaque année : « elle était stockée dans une maison de vacances ».

Et si nous essayions de la démarrer ? Pas un souci pour Laurent : elle repart au premier coup, en sommeil depuis décembre dernier. On mesure ici l'évolution de la 2CV durant près de quarante ans, à travers de nombruses variantes. Passionnant !

a

Hangar-musée ami 2CV  2CV AZL 1957


« Mes très spéciales »

Au fil des ans, Laurent a réuni des dizaines de 2CV : certaines d'entres elles sont vraiment très spéciales. Il nous emmène faire un tour au musée.

« Cette Tangara de 1989-90 est très marginale. A l'époque, elle était censée remplacer la Méhari, prendre sa succession en quelque sorte. Réalisée par Teilhol, elle est dotée des phares carrés de la 2cv Club, des feux arrière de la Peugeot 205 première génération, et du tableau de bord de la 2 CV.

Le concept est intéressant, effectivement largement inspiré de celui de la Méhari : 3,50 m de long, un toit escamotable, le tout pour à peine 590 kg. A noter qu'elle existait entre autres en rouge et blanc. La version la plus rare : la 4X4. »

«  Sur un salon en Allemagne, j'ai déniché une 2 CV de 1988, une version Export spécialement conçue pour le marché Allemand.

Les différences sont nombreuses par rapport à la version française. A commencer par le moteur adapté au sans plomb ( depuis 1984 la loi en Allemagne), un 597 cm3 en lieu et place du 602 cm3. Voici une liste non exaustive des éléments spécifiques :  

  • enjoliveurs de roue,
  • embouts de pare-chocs,
  • lunette arrière chauffante,
  • apuis-tête avant,
  • siège conducteur inclinable,
  • commodo d'appels de phares,
  • moteur de chauffage,
  • traitement anticorrosion,
  • phares H4,
  • feu arrière de recul,
  • cache charnière de portière,
  • quelques voyants supplémentaires au tableau de bord,
  • bocal de liquide de lave glace plus grand...

Au final une 2cv très différente de la version française. »

Une très spéciale chez Ami 2CV Une autre très spéciale chez Ami 2CV

Pièces à conviction

Laurent, son coeur de métier, c'est la vente de pièces détachées : pour éviter que les «  deuches » ne se transforment en chef d'oeuvre en péril ! D'ailleurs les clients sont ravis d'avoir un choix si conséquent : 2 000 références. Laurent précise :

«  je propose des refabrications à 99%. Très rares sont les pièces d'origine d'époque, les fameux « new old stock » tant convoiteés. Pour les refabrications, les efforts des fabriquants sont réels : certaines pièces commencent à être de meilleure qualité que les pièces d'époque ! Comme par exemple la sellerie et le toit des capotes, plus costaud que la pièce neuve d'origine. La qualité de certaines pièces peut néanmoins s'avérer aléatoire.

C'est pourquoi je teste toujours avant la diffusion, afin d'éviter toute mauvaise suprise.

A titre d'exemple, une 2CV refaite à neuf peut nécessiter environ 6 000€ de pièces et environ 200 heures de main d'oeuvre. »

Il arrive aussi de tomber sur des 2cv très peu kilométrées, comme cette 2cv6 de 1986 vendue par Laurent à 9500€ avec ses 35 000 km d'origine.

Pièces Ami 2CV Pots d'échappement sous boite réalisé en France

Deux dérivées passées au crible

Laurent possède dans sa collection qulques exemplaires originaux : nous allons en détailler deux.

  • Laurent indique : « Cette Bijou de 1961 est vraiment un cas à part. A l'époque , Citroën partant du constat que la 2 CV se vendait péniblement en Grande Bretagne, se décida à commercialiser cette Bijou, qui au final était plus chère qu'une Mini, un lourd handicap. Seulement 200 exemplaires furent fabriqués, entre 1959 et 1964. Elle est dotée du moteur 425 cm3 de la 2CV. Châssi et boîte proviennent de cette dernière. Les enjoliveurs sont spécifiques, ainsi que le pare-brise. D'ailleurs je pense que celui ci a été emprunté à un autre véhicule, mais lequel ? A noter enfin que j'ai eu la chance de la trouver en carte grise française, en trois places.
  • J'ai aussi acquis une Ami 6 pratiquement neuve totalisant à peine 4 000 km, celle du film Michou d'Auber de 2005 avec Gérard Depardieu. A l'origine elle fut offert neuve par un médecin à son épouse, mais celle-ci s'était jurée de ne jamais rouler dans cette voiture à la ligne trop bizarre ! Sujet de plaisanterie à l'époque, ne disait on-on pas que l'Ami 6 était la seule voiture commercialisée après un accident ? En tout cas elle fait mon bonheur aujourd'hui : la fiabilité d'une 2CV avec le confort d'une DS. Elle en peinture d'origine : j'ai uniquement remplacé une ampoule et balais d'essuie-glaces! »

 

    Dérivé 2CV

    La Bijou 2CV Toujours le Bijou

    Une «  Deuche » c'est fou !

    Il y a quelque temps nous prenons des nouvelles. Laurent est enthousiaste :

    «  En quelques semaines, j'ai fait de sacrées découvertes : ça ne s'arrête jamais ! Dans l'ordre une 2cv Charleston grise et noire dans un état impeccable, une 2cv modèle 1977 en bleu myosotys avec 4 600 kms d'origine et une rarissime série limitée 2 CV perrier. Elle fut réservée au marché belge en 1988, réalisée à 1 000 exemplaires seulement. Elle est vraiement insolite, avec ses enjoliveurs de roues en forme de capsules de bouteilles de Perrier et son frigo placé sous le levier de vitesses. Des déclaques spécifiques ornent le capot et les panneaux de portes. Une sacrée chance, trouvée avec 26 000 km au compteur, en carte grise française de surcroît. Côté pièces, j'ai réussi à dénicher grâce à un ami une boîte à gants fermant à clé, accessoire d'époque de marque Ersa, pour ma 2cv AZL de 1957. en emballage d'origine chiné sur une brocante! »

    2CV Charleston

    Culture pub

    Citroën a toujours brillé par son imagination, que l'on retrouve dans les catalogues et documents publicitaires d'époque. Nous avons choisi d'en selectionner quelques uns, une partie de la collection de Laurent. Tout au long de sa vie, la 2CV a suscité l'étonnement. Purement utilitaire à ses débuts, elle a terminé sa carrière avec un brun de fantaisie, avec ses séries spéciales : Charleston, France 3, Cocorico, Dolly.... Une carrière bien remplie !

    Plongeons nous dans l'ambiance....

    La culture ami 2CV

     

    Début de l'article