Infiltrations d’eau
L’étanchéité n’est pas le point fort de la 2 CV. A la moindre averse, l’eau coule le long du tableau de bord puis ruisselle sur vos genoux avant de finir sa course sous le tapis caoutchouc.
Mais ceci n’est pas une fatalité !
Il est important sous peine de voir vos planchers et châssis se transformer en mille-feuille de veiller à ce que l’eau ne stagne pas sous les tapis. Pour cela, vous pouvez percer des petits trous d’évacuation et vérifier que vos planchers soient secs.
Contrairement à une idée reçue, l’eau ne rentre pas par le volet d’aération (à moins qu’il soit percé par la corrosion) ; et encore moins par la capote, sauf bien sûr si celle-ci est déchirée.
Inutile donc de défigurer votre 2 CV en « scotchant ou siliconnant » ce volet bien pratique en été !
Le plus souvent, l’eau rentre par les axes des balais d’essuie-glace. A l’occasion il convient de démonter celui-ci et de monter un deuxième joint d’étanchéité avec sa cuvette à l’intérieur de la baie de pare-brise. Bien sur si l'axe à du jeu, il faudra le remplacer.
Une autre astuce consiste à récupérer les cache-poussière des cylindres de roue de frein arrière, et d’en coiffer les axes des porte-balai d’essuie-glace.
L’autre entrée d’eau se fait par le bas de la baie de pare-brise. Il convient dans ce cas de déposer le pare-brise et de vérifier si le scotch noir qui est censé la rendre étanche est en place. Au remontage, on peut rajouter un joint d’étanchéité.
Si la baie de pare-brise est corrodée, il faudra prévoir son changement. Elle va de pair avec la charnière de capot qui est normalement rendue étanche par un cordon de silicone noir qui tend à perdre de son étanchéité avec le temps.