La 2cv Citroën et sa conduite

 

Vous venez de recevoir votre 2cv.

 

Vous allez y découvrir qu'un certain nombre d'organes relèvent de techniques nouvelles. Peut être vous poserez-vous la question : " cette voiture se conduit-elle comme les autres?"

 

Nous vous répondons "Oui. La 2cv a été durement essayée comme il est de règle chez nous. Elle ne demande aucun ménagement particulier."

 

Voici quelques remarques que nous avons faites au cours de tous nos roulages d'essai.

 

- La 2cv est légère. Les freins sont puissants. Nous nous nous sommes attachés à ce que leur manoeuvre soit douce. Donc, complètement inutile de donner des coups de frein brutaux qui n'ont d'autre résultat que d'user les pneus. Appuyez paisiblement et progressivement sur la pédale. Vous ralentirez ou vous arrêterez tout aussi vite.

 

- La 2cv est faite pour 60 km/h. Comme sa tenue de route est excellente, vous pouvez être tenté de descendre une côte en surmultipliée à 80 ou même plus vite. ca ne présente aucun inconvénient si vous tenez compte de votre vitesse et des obstacles qui peuvent surgir.

Mais est-ce normal ? Si un de vos amis possesseur d'une 15cv faite pour le 130 descendait les côtes à 150, vous ne l'approuveriez  sans doute pas, bien que vous supposiez - ce qui est exact - que la tenue de route de la 15 est aussi bonne à 150 qu'à 130. Nous avons constaté en ce qui nous concerne que la conduite de la 2cv est plus reposante en levant le pied dans les descentes au lieu d'appuyer sur l'accélérateur.

-L'excellente suspension de la 2 cv et sa tenue de route permettent de rouler confortablement à 60 sur des chemins défoncés. L'expérience est amusante, mais est-il sage d'en faire une habitude ?

Vous pouvez vous trouver inopinément devant un caniveau ou devant un gros pavé que vous n'auriez vu que trop tard. vous risquez ainsi des chocs. et les chocs n'ont jamais rien valu ni pour les mécaniques ni pour les carrosseries, ni pour les pneus. Donc, quand la route est très mauvaise, ralentissez..... comme vous le feriez avec  n'importe quelle voiture.

 

- Sur tous les parcours plats ou moyennement accidentés nous avons constaté qu'on peut rouler en surmultipliée pendant 90 ou 95  % du temps, tout en faisant largement du 50 de moyenne. tenez en compte. La surmultipliée vous économise de l'essence et réduit l'usure du moteur - sans compter qu'elle rend le roulage plus doux et plus silencieux.

-Pendant la période de rodage - 1000 Km - ne poussez pas  votre moteur à fond.

 

Ensuite , ne dépassez pas le 15 en première, le 35 en deuxième, le 60 en troisième ou en surmultipliée. C'est indiqué en rouge sur le compteur.

 

-Quand vous montez une côte un peu forte, ne cherchez pas à vous maintenir sur une vitesse trop haute. Passez tranquillement la seconde ou même la première.

Vous pouvez rester très longtemps en première sans aucun danger en ne dépassant pas le 15 à l'heure, et en deuxième si vous ne dépassez pas le 35.