Précautions à prendre lors du redémarrage d'une auto restée longtemps à l'arrêt.

 

Vous venez enfin de trouver la 2CV de vos rêves, mais celle-ci n'a plus tourné de longue date. Le plus sage serait évidemment de démonter le moteur pour vérifier l'état des segments et des soupapes. L'expérience m'a montré que le moteur de la 2CV est robuste et que, sauf s'il a souffert de l'humidité, on peut faire l'économie de ces opérations.

  • AVANT TOUTE CHOSE, VERIFIEZ LE NIVEAU D'HUILE !
  • Vérifiez à l'aide de la manivelle que le moteur n'est pas bloqué. Si c'est le cas, on peut tenter de le débloquer en mettant du dégrippant ou du gazole dans les trous de bougies. Attendre plusieurs heures, renouveler l'opération : cela doit marcher ! Vous n'avez pas de chance, cela ne marche toujours pas, vous êtes bon pour un démontage !
  • Sur les modèles plus récents, il peut arriver que le moteur se bloque, après avoir fait quelques tours, de la rouille s'est décollée du collecteur admission échappement et bloque le piston et/ou les soupapes après être tombée dans la chambre de combustion. Un déculassage pour nettoyer tout cela est alors incontournable.
  • Le moteur tournant à la main, mettez toutes les chances de votre côté : bougies, vis platinées, condensateur, batterie (j'utilise pour ma part celle d'une CX diesel) et essence neufs devraient donner un résultat concluant. Si la pompe à essence ne débite rien, mettre l'essence directement au carbu et prévoir le remplacement de la pompe à essence ou de sa membrane pour les plus anciennes.
  • Actionnez le démarreur, jusqu'à ce que le moteur démarre (n'hésitez pas à insister, il doit partir). On pourra "vitaminer" les plus récalcitrants avec un produit style "start pilote" qu'on pulvérisera directement dans le carbu, attention toutefois aux retours de flammes, et aux risques d'incendies.
  • Une fois que le moteur a démarré, ne surtout pas l'emballer, le laisser tourner, repousser progressivement le starter, et le laisser chauffer. Il fume, il ne tourne peut-être pas rond, c'est normal, il faut laisser à tout cela le temps de se remettre en place.
  • Le moteur une fois chaud, le vidanger. Remplacer s'il y a lieu le filtre à huile. Déposer les couvre-culasses (on en remplacera les joints). Nettoyer le dépôt de boue qui y stagne. Remonter et faire le plein d'huile.
  • Refaire tourner le moteur une demi-heure environ, histoire de voir s'il y a des fuites d'huile, et de vérifier l'étanchéité du réfrigérateur. Après cela, regarder la couleur de l'huile et au besoin, refaire une vidange.
  • S'il y a des fuites d'huile, ce qui peut être normal, les joints s'étant durcis avec le temps, il va falloir envisager un démontage du moteur pour remplacer ces derniers. Cependant, nous commercialisons un produit "Oilleak" qui ramollit les joints et, à condition que ceux-ci ne soient pas fendus, va rendre à votre moteur son étanchéité. Une fuite d'huile peut également venir d'un mauvais fonctionnement du reniflard.

  • Lorsqu'elle sera chaude, ne pas oublier de vidanger la boite (0.9 litre).
  • Procédez également au graissage des pivots, vérifiez l'état des soufflets de cardan et des pare-poussière de rotule.
  • Réservoir d'essence : il convient bien sûr de le vidanger, de nettoyer le filtre ou crépine sur le puits de jauge, le carbu aura également droit à un nettoyage, et les durits caoutchouc seront remplacées systématiquement par des nouvelles, tolérant le nouveau carburant au sans plomb.
  • Si l'embrayage est collé, démarrez avec une vitesse (seconde) et roulez en essayant de changer de rapports jusqu'à ce que l'embrayage se décolle.
  • Pour les plus anciennes, vous serez surpris par la vitesse de résurrection du moteur. En effet, une 2CV des années 50 restée 20 ans sans tourner à l'abandon démarre parfois plus vite qu'une 2CV récente mal entretenue restée une nuit à l'humidité.

Bon courage et Bonne Route !