Qualité et durée de vie du châssis

Cette rubrique répond hélas à un triste et quotidien constat : Il est désormais très rare que les 2 CV dotées encore de leur châssis d’origine présentent un châssis sain !

Le châssis est la base du véhicule, inutile donc de vous préciser qu’il est à la 2 CV ce que les fondations sont à une maison. C’est sur lui que sont fixés le moteur, les essieux de suspension et toute la coque.

Prévu à l’origine pour des autos roulant à une vitesse maximale de 70 kms/heure, le châssis n’a pas été renforcé pour supporter les torsions d’une 2 CV 6 roulant à 120 kms/heure.

Le système de suspension, d’abord à frotteurs, le soumet également à rude épreuve.

Depuis 1970, le pédalier est suspendu, et à chaque coup de frein, le châssis subit encore des torsions plus ou moins importantes.

Le châssis d’origine est conçu de tôles pliées et soudées. Dans les corps creux, il arrive que l’eau et l’humidité s’installent, ce qui est à l’origine du processus de la corrosion.

Contrairement à ce que vous pourriez naturellement penser, les 2 CV les plus récentes sont les plus fragiles ! Ceci semble paradoxal, car malgré les progrès faits en matière de traitements anti-corrosion, la tôle des 2 CV récentes, de qualité moindre, résiste moins à la corrosion que la tôle des anciennes. En effet, l’acier d’alors était plus pauvre en carbone. A la demande ultérieure des constructeurs, le mélange a été enrichi afin de mieux pouvoir travailler la tôle. Inconvénient majeur : la longévité du châssis s’en trouvera réduite.

Attention : Même en 1990, certains châssis ont été changés en garantie par le constructeur, car ils étaient déjà en mauvais état après quelques années seulement ! Méfiez-vous, un châssis est « susceptible » d’être corrodé après seulement trois, quatre ou cinq années !

Comment diagnostiquer un châssis cassé ?

Lorsque vous achetez une 2 CV, soyez TRES vigilants ! Un coup d’œil même bref sous l’auto permet déjà de juger de l’état de la plateforme : trous et autres fissures se passent de commentaires. Attention également : "blackson", mastic et autres fibres sauront parfois habilement tromper votre jugement.

Bannissez aussi les châssis soudés : ceci est d’ailleurs strictement interdit par la loi !

De par notre contact quotidien avec des 2 CV « bricolées », nous sommes les témoins de beaucoup de ‘’pratiques’’ en tout genre  : D’aucuns renforcent leur châssis avec de la tôle aussi épaisse que des rails de chemin de fer, d’autres « raccommodent » leur châssis avec les moyens de bord (plâtre, carrelage, planches de bois, linoléum,  etc)

Bref,  tous ces procédés aussi inutiles qu’étrangers à une restauration digne de ce nom amuseront peut-être le temps d’une après-midi, mais risquent de ne pas rendre service à long terme car se révèleront aussi peu efficaces qu’un emplâtre sur une jambe de bois.

Voici un châssis percé par la corrosion, au niveau des soudures

 

LES "SYMPTOMES" D’UN CHASSIS CASSE

Vous avez roulé sur un dos d’âne et votre direction est devenue dure : inutile de la graisser ou d’y mettre du dégrippant !

Lorsque le châssis se tord, il arrive que le capot ne se ferme plus sur le porte-phare

Un autre signe qui ne trompe pas : les joues d’ailes baillent ou se détachent : ceci signifie que le châssis est plié et ne tient plus que sur quelques vis : lorsque vous démontez les joues d’ailes, il arrive que le châssis termine de s’écrouler …

     

Voici une auto qui « pique du nez » : Si votre voiture s’effondre ainsi vers l’avant, c’est généralement mauvais signe !

Cependant, notez qu’il peut arriver que les joues d’aile baillent malgré un changement de châssis, cela peut être dû à une coque en train de s’effondrer sur le châssis, lorsque le plancher de pédale est très corrodé. Encore une fois, méfiez-vous des tôles rivetées à la hâte pour recouvrir la ‘’misère’’.

En guise de conclusion, sachez que le châssis est la partie la moins visible du véhicule, et souvent la plus négligée, malgré son importance capitale.

Il s’agit de rester réaliste : un châssis neuf coûte entre 600 et 1050 Euros, et le montage nécessite un minimum de 30 heures. Soyez impitoyables lorsque vous êtes acheteurs, beaucoup dissimulent les tares de leurs autos, confortés par le fait qu’un châssis cassé, vrillé, plié ou encore découpé n’entraînera pas nécessairement de contre-visite au Contrôle Technique, tandis qu’une veilleuse d’éclairage de plaque défectueuse vaut obligation de réparer.

ATTENTION : Pour le contrôle technique : la notion même de châssis a disparu. Seule est mentionnée éventuellement  une corrosion au niveau des planchers ou de la superstructure carrosserie sauf porte. De telles mentions peuvent indiquer un châssis corrodé voire brisé.

Sachez, si vous êtes acquéreur d’une 2 CV, que la latitude et le manque de précision notoires de la législation française et du contrôle technique (pourtant draconien sur d’autres points) en matière de châssis, est une aubaine dont profitent avec une malhonnêteté et une irresponsabilité déconcertantes beaucoup de vendeurs qui, assassins en puissance, ne rechigneront pas à vous jurer que le châssis de votre future auto est en bon état ! Et pour endormir votre vigilance, ils mettent sous vos yeux un rapport de Contrôle Technique trop souvent muet sur la question : CECI N’EST PAS UNE PREUVE !

Vendeurs, faites attention à votre tour : si vous avez vendu une auto avec un  , votre responsabilité pourra être mise en cause devant la Loi en cas de problème grave (accident), au titre des vices cachés            .

Alors, avant de vendre votre 2 CV, prenez le temps de diagnostiquer l’état du châssis 

... Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, méditez cette édifiante photo :