La liste des défauts relevés lors du passage de la 2CV au contrôle technique est parfois impressionnante, mais Il n’y a pas forcément lieu de s’affoler.

Numéro de chassis :

« Absence ou contrôle impossible »
Il est souvent maculé par la boue et la graisse, ou caché sous les tapis de sol ; le contrôleur ne le trouve alors pas. Par ailleurs le châssis étant considéré comme une pièce détachée, il n’est pas forcément refrappé après son changement.

Freinage :

« Déséquilibre ou efficacité insuffisante »
Sauf contre visite ou usure prononcée des disques ou des plaquettes, il n’y a pas lieu de se lancer dans des grosses réparations ; on ne peut pas demander à une 2 CV de 1956 de freiner comme une CX équipée d’un ABS.

Lorsque la 2 CV est restée longtemps sans rouler, il arrive que les freins arrières aient besoin de rouler un peu et tout peut rentrer dans l'ordre.

« Corrosion canalisation de frein »
A surveiller cela peut être la cause d’une rupture ultérieure sur une 2 CV d’avant 1978 avec un simple circuit de freinage (bocal simple) : on se retrouverait vite sans frein main en cas de rupture ou de fuite.

« Frein à main course importante »
C’est un grand classique sur les modèles équipés de freins à disques les pastilles de frein à main s’usant très vite.
On remédie à cela en réglant les excentriques, ou en remplaçant disques et plaquettes si ceux-ci sont usés.

Direction

L’ampleur du jeu mineur ou important est laissée à l’appréciation du seul contrôleur.
Même neuve la 2 CV accuse un léger jeu au niveau des pivots nécessaire à leur bon fonctionnement.

On ne  les remplacera que si on remarque un jeu vraiment important.
Les rotules de direction peuvent se resserrent en cas de jeu important ; on en profitera pour les graisser et le cas échéant remplacer le soufflet qui les protège.

En graissant les pivots avant le contrôle on peut atténuer le jeu .

Liaison au sol

Souvent négligée quoique importante pour la tenue de route et le confort la suspension peut accuser une dissymétrie ou une efficacité insuffisante.

Les amortisseurs se remplacent par paire lorsqu'ils ne font plus leur travail, ont une fuite ou leur protection est cassée.

Carrosserie

Là aussi le degré de corrosion est laissé à l’appréciation du contrôleur.
Une corrosion perforante du châssis, des longerons ou de la coque-cabine ne laisse en aucun cas rien présager de bon !
Se méfier des « contrôles impossibles des soubassements châssis et autres structures inamovibles », qui traduisent souvent une auto maquillée sous le blackson, mal réparée, fibrée (ou tôlée) sur la rouille.
Le fait de souder des rails dans un châssis en train de se casser est tout bonnement interdit pas la loi mais n’occasionne pas de passage en contre-visite ! 
Attention depuis 2002, le chassis n'est plus mentionné en tant que tel, on ne parle plus que de la corrosion de la caisse et des soubassements

Equipement

Les sièges mal fixés ou les ceintures mal ancrées traduisent souvent de la corrosion « performante » à un point tel que plus rien ne tient. Attention, la corrosion est parfois telle que les banquettes arrières ne sont plus retenues par rien. Attention à la sécurité de vos passagers en cas de freinage brusque !

Organes mécaniques

Les soufflets de cardans crevés sont monnaie courante sur la 2 CV, mais se remplacent facilement. Quant à la fuite importante du moteur et de la boîte , elle n’est à prendre au sérieux que si votre garage ressemble à une plage après le passage de l’Erika !

Le contrôle technique, s’il a le mérite d’exister, n’est malheureusement pas la garantie d’une auto en bon état.

On vous recalera pour un éclairage de plaque défaillant alors qu’un châssis se tordant de douleur sera éventuellement mentionné par « longeron fissure cassure » !

Dans certaines annonces le contrôle technique est OK mais seulement pour deux mois. (Contrevisite)
Dans d’autre annonces le rapport de contrôle technique est vierge.
Certains petits malins ne vous montrent en effet que le deuxième rapport celui de la contre visite où ne sont contrôlés que les points soumis à contre visite lors de la visite initiale.
Pensez à vérifier si vous avez entre les mains un rapport de visite initiale ou le rapport de la contre-visite ; c’est écrit dans la première case en haut à gauche.

On vous aura prévenu.