Graissage Moteur

La 2 CV est refroidie par air, c’est à dire que son moteur est refroidi par un réfrigérateur d’huile. Celui-ci doit être propre.
Il est important que le niveau d’huile soit bas . Il doit se situer entre les deux extrémités de l’encoche. Pensez à vérifier ce niveau régulièrement entre les vidanges, en particulier avant tout déplacement important.
La vérification doit être effectuée voiture horizontale et moteur arrêté depuis dix minutes au moins. Pour compléter, ne pas dépasser l’extrémité supérieure de l’encoche de la jauge. La longueur de l’encoche correspond environ à 0.5 litre.
Rouler sans huile ou avec un niveau insuffisant risque d’augmenter la température d’huile et de faire chuter sa pression, ce qui est fatal pour l’embiellage. Lorsque le témoin rouge s’allume, il est généralement déjà trop tard.

 

Il est préconisé de faire la vidange régulièrement tous les 5 000kms ou tous les ans sans omettre le remplacement du filtre à huile.
Un ‘’ancien’’ de Citroën m’a fait essayer sa 2 CV qui totalisait 280 000kms. Le moteur de 2cv tournait comme une horloge et avait toute sa compression. Le secret de cette longévité réside dans une vidange et un remplacement du filtre tous les 3 000kms, alors que le constructeur préconisait tout les 10 000kms !

Pivots

Il est important de graisser régulièrement les pivots ( tous les 1 500kms). Cela les empêchera de prendre trop rapidement du jeu et la direction n’en sera que plus légère.
Si la voiture couine, on peut également graisser les pots de suspension avec de l'huile de ricin ou de l'huile de boîte.
N’oubliez pas aussi de temps à autre de graisser les mâchoires à coulisse d’arbre de transmission, ainsi que les couteaux de suspension.

ATTENTION !
Ne jamais graisser le levier de vitesse ou la colonne de direction. La graisse ferait gonfler les bagues caoutchouc et les détruirait !