PNEUMATIQUES
Les pneumatiques sont un organe de sécurité. N’oubliez pas que, bien souvent, vous confiez votre vie et celle des autres à l’état de vos pneus.
La durée de vie de vos pneus dépend essentiellement :
- de leur gonflage
- de votre conduite
- de la marque.
Quelle marque choisir ?
La 2 CV a été conçue pour chausser des pneus Michelin. La tenue de route, la précision de la direction, le confort et la longévité des pivots et autres roulements en dépendent !
Vous trouverez également sur le marché des pneus bas de gamme à des prix défiant toute concurrence ; mais attention, ces pneus qui usent la route ne vous procureront pas le même agrément de conduite, et votre sécurité s’en trouvera réduite.
La longévité des pneus Michelin est un argument de taille : s’ils sont coûteux en neuf à l’achat, les innombrables kilomètres qu’ils vous feront faire vous feront oublier la dépense.
Quand changer mes pneus ?
De préférence avant que des étincelles ne sortent des jantes !…
La loi stipule que les sculptures ne doivent pas être inférieures à 1.6 mm, sous peine de 900 FR d’amende. Attention, l’amende est une chose, l’accident (qui ne sera pas pris en charge par l’assurance si l’état déficient de vos pneus est mis en cause) en est une autre aux conséquences plus désastreuses !
Saviez-vous que la surface de contact d’une voiture au sol est équivalente à la taille d’une main ? La seule liaison au sol se fait par les pneus, d’où l’importance à ne pas négliger de cet organe ‘’vital’’ de votre véhicule.
Quelle doit être la pression de mes pneus ?
Il est indispensable que ceux-ci soient bien gonflés : 1.4 bar à l’avant et 1.8 bar à l’arrière.
Il est conseillé de surgonfler légèrement la roue de secours : 2.2 bar, car il est toujours plus facile de la dégonfler un peu en cas de besoin.
N’oubliez pas par ailleurs qu’ils doivent avoir les mêmes dimensions : 125 R 15 ; et 135 R 15 pour les fourgonnettes. Aussi, ils doivent présenter le même dessin sur chaque essieu.
Les recommandations du « Manuel Technique et Pratique de la 2 CV Citroën »
« Si vous remarquiez qu’un de vos pneus commence à présenter une usure anormale (dents de scie sur la bande de roulement, usure d’un seul côté, etc…), n’hésitez pas à faire vérifier le pinçage des roues, le carrossage, le jeu du train avant, ou voyez si la jante n’est pas abîmée.
Enfin, ne perdez pas de vue que les ‘’virages sur les chapeaux de roue’’, les coups de frein brutaux, les vitesses exagérées sur les mauvaises routes, sont autant de facteurs d’usure.
Ménagez vos pneus et, par conséquent, votre argent, votre confort et votre sécurité »