L'emploi du silicone DOT 5 dans les circuits de freinage offre de nombreux avantages. La norme DOT 5 représente la meilleure garantie de sécurité d'emploi. C'est la plus sévère des normes pour le liquide de frein et est aussi particulièrement adaptée aux véhicule de compétition dont fait partie la 2cv!

 

La norme classifie les liquides de frein selon leur résistance à l'ébullition, l'incompressibilité.

 

A noter que :

  • Un liquide DOT 5 est parfaitement apte à remplacer un DOT 4 ou un DOT 3 car plus le chiffre est élevé et meilleure est la performance.
  • Le liquide de frein silicone DOT 5 n'absorbe pas l'humidité.

 

Attention : tous les liquides DOT 5 ne sont pas forcément à base de silicone. La couleur mauve (pour éviter tout risque de mélange) garanti un liquide pur silicone.

 

En conclusion : 

  • Les circuits de freinage sont donc préservés de la rouille, laquelle s'accumule au niveau des cylindres de roue et détruit les coupelles après quelques freinages à la remise en route du printemps! Son emploi préserve votre sécurité pour de très nombreuses années.
  • Le liquide silicone n'étant pas miscible avec les autres liquides de freins, il est impératif de l'employer dans un circuit propre dont les conduites auront été purgées à l'alcool et les organes hydrauliques nettoyés voire changés.
  • Il convient de graisser les pistons de cylindres avec la graisse fournie afin de faciliter leur retour rapide après le freinage.