Ami de la 2cv à votre service depuis 1997, compatible tablettes et mobiles.

 

Mais où sont donc passées les 2 CV des années 70  ??!!

Sans aller jusqu'à dire qu'elles ont disparu de la circulation, il apparait qu'elles sont les grandes oubliées des collectionneurs ! A quoi cela tient-il ?

 

     Apparues bien après les 2CV anciennes en 6 volts qui ont pour leur part connu un destin favorable puisqu'elles ont été conservées par les collectionneurs quasimenet depuis qu'elles existent, les 2CV des annés 70 ont très souvent été tôt ou tard remplacées dans les foyers des inconditionnels de la 2CV Citroën par une 2 CV de la fin des annés 80. Combien êtes vous, pressentant la fin de production prochaine de votre véhicule préféré, à en avoir acquis "de justesse", pendant les 5 ou 7 dernières années de production ?    

 

Hélas, pour ceux d'entre vous qui avaient déjà une "ainée" des années 70, laquelle avait alors déjà 10 ou 15 ans, ...ce fut souvent l'occasion de la remplacer. Résultat : La vivacité des couleurs de l'époque et de toute la culture dont elles ont été témoin tend à se faire rare !

 

        Les années 70, souvenirs en vrac, c'est les phares rectangulaires, dont beaucoup ont dit qu'ils étaient ingrats et rendaient la 2 CV borgne ( à raison ?... l'avenir nous le dira !), c'est les couleurs hardies, orange vif (ténéré, mandarine), rouge de rio, jaune cédrat, vert palmeraie ou autre vert bambou.(bref, l'on peut dire aujourd'hui sans vouloir vexer personne que ça change du gris clair/ gris moyen/ gris foncé / anthracite / noir clair / noir moyen / noir foncé, qui sont autant de nuances de teintes qui donnent à notre parc automobile actuel toute sa gaieté haute en contrastes et en surprises !)

       Ensuite, la décennie 1970 est marquée par une date charnière : 1975. Jusqu'en 09/1974, les capots sont dotés de la calandre aluminium à trois barres (qui existe déjà depuis 1965), le cache-calandre en tissu a la couleur de la teinte du véhicule, le porte-phare est encore court, la capote est à la teinte du véhicule, en fermeture extérieure.

         A partir de 1975, tout change : la nouvelle calandre à 5 branches avec les chevrons dans la calandre, le porte-phare long, et l'apparition des fameux phares rectangulaires, donnent à la 2CV un visage inédit.  

 

 


2CV Rio
  1. Jaune Cédrat de 1977
  2. Beige Gazelle de 1978
Loading...