La 2CV a la réputation injustifiée d'être dépourvue de chauffage. Or, celui-ci est à l'image du véhicule : simple et fiable. Ne l'oubliez pas : si vous avez froid dans votre 2CV… c'est toujours et d'abord parce qu'elle a froid aussi ! Pensez à elle, elle vous le rendra !

Les paramètres à vérifier pour un chauffage efficace sont à la portée de tous, vous pouvez sans aucune difficulté technique et à moindre frais entretenir ou remettre en état un chauffage défaillant.

Explications…

 

Le chauffage : mais comment ça fonctionne ?

Le moteur de votre 2CV est refroidi par air, c'est-à-dire que l'air venant de l'extérieur est réchauffé lors de son passage dans le moteur. En hiver, la masse d'air froid pénétrant dans le moteur étant plus importante, il convient pour qu'il n'attrape pas la grippe… de l'habiller, comme vous, d'un cache-nez, afin de limiter les entrées d'air. Plus précisément, c'est sur l'entrée d'air que ce cache-nez s'installe, c'est-à-dire sur la calandre, d'où sa dénomination : cache-calandre, ou écran de calandre.

 

L'écran de calandre

Calandre de 2CVPosé sur votre calandre, il réduit le volume d'air froid pouvant pénétrer dans votre moteur. Il est indispensable de le monter dès en dessous de 10°C. De cette façon, l'on évite de givrer le carburateur, et, ne vous inquiétez pas, le rendement de votre moteur ne s'en trouvera pas amoindri. Attention aussi, en été, ce cache-nez est un véritable étouffoir pour votre moteur, pensez à l'ôter dès 10°C et plus, sous peine d'endommager celui-ci. … Comme vous, votre 2CV a besoin d'adapter sa tenue vestimentaire aux caprices du temps !

 

A chaque 2CV son cache-nez, question d'époque…et de mode !

 

Calandre 2CV
2CV jusque 1961 2CV de 1965 à 1975
(sur calandres à 3 barres, adaptable sur calandre de 61 à 65)
2CV de 1975 à fin de fabrication




La ventilation

Pulsé par l'hélice du ventilateur dont les pales doivent être en bon état, l'air refroidit l'huile du réfrigérateur d'huile avant d'entrer en contact avec les ailettes de refroidissement des culasses et des chemises. (Rappel : Votre réfrigérateur d'huile ne doit pas être encrassé, ni par la poussière ni par le cambouis, auquel cas il ne sert à rien).

L'air est ensuite pulsé dans deux échangeurs qui sont chauffés par l'échappement.

 

L' hélice de ventilateur Le réfrigérateur d'huile L'échangeur

Le rôle des manchons de chauffage

Les échangeurs dirigent l'air réchauffé par le moteur dans les manchons de chauffage dont le rôle est de véhiculer la chaleur à l'intérieur de l'habitacle. Ces manchons de chauffage doivent être en parfait état pour assurer une parfaite étanchéité entre l'échangeur et l'habitacle. Mêmes consignes pour le manchon de dégivrage plus court et plus étroit, qui monte le long du tablier. En bon état, il véhicule l'air chaud sur votre pare-brise. …Comme quoi, l'efficacité ne requiert pas nécessairement toujours une haute technicité ! Par ailleurs, les manchons étant le trait d'union entre le compartiment moteur et l'habitacle, il est évident qu'ils ne véhiculent pas que la chaleur… Garnis de mousse, ils sont aussi un excellent insonorisant. Aussi, les manchons de chauffage à fabrication "sommaire", métalliques ou encore sans mousse tel que malheureusement il nous arrive d'en voir, font pour leur part l'effet d'amplificateurs sonores dans l'habitacle. Attention : Les manchons usés se déchirant et n'étant plus fixés, ils peuvent tomber sur l'échappement et enflammer votre 2CV ! Les manchons que nous vous proposons sont renforcés par une feuille d'aluminium, ce qui évite ce genre de désagrément.

 

moteur 2CV Intérieur d'un moteur 2CV
Les manchons de chauffage véhiculent dans l'habitacle l'air qui circule dans l'échangeur, lui-même chauffé par l'échappement. Le manchon de dégivrage est le dernier

 

maillon qui véhicule l'air chaud dans l'habitacle. Son absence ou son mauvais état empêche que l'air arrive sur le pare-brise et vers le haut du corps.

 

Le clapet de chauffage sur l'échangeur

Sur les échangeurs, un clapet permet de diriger l'air réchauffé par le moteur : (photo de gauche)

  • En hiver : dans les manches de chauffage et donc dans l'habitacle
  • En été : dans les conduits noirs d'évacuation d'air emmanchés dans l'aile de chaque côté. L' air est ainsi évacué à l'extérieur par les ailes.

 

Clapet 2CV Tableau de bord 2CV
Ce clapet se manoeuvre depuis la commande de chauffage au tableau de bord de votre 2CV. (photo de droite).

Certes, il est souvent grippé ou déréglé, et sa manipulation depuis la commande du tableau de bord ne se fait plus (coulissage de la tirette difficle). Si vous n'avez pas le temps de vous lancer dans le démontage et le graissage du système de gaines, il vous reste la possibilité de commander le clapet depuis l'échangeur.

Attention en été, vous êtes certainement nombreux à connaître le souci inverse : le clapet restant grippé en position ouvert, le chauffage continue de pénétrer dans l'habitacle malgré déjà une haute température ambiante, et là c'est une douloureuse épreuve pour les doigts de pieds !...

A noter : les conduits noirs d'évacuation d'air chaud (à gauche sur la photo de gauche) sont souvent cisaillés du fait du frottement à la jonction de l'aile. Du coup, l'air chaud qui n'est plus évacué correctement reste dans le compartiment moteur et ne permet plus un bon refroidissement de celui-ci. Il convient donc non seulement de bien les fixer à l'aide du collier de fixation, mais aussi de s'assurer de la présence du jonc de manchon sur l'aile qui empêche le cisaillement.

 

La tirette de dégivrage

Elle est petite, de couleur sombre, équipe de série toutes les 2CV et se cache à droite de la tirette de starter … C'est pourquoi vous êtes quelques uns à en ignorer la fonction si ce n'est l'existence ! Cette petite tirette permet d'orienter l'arrivée de chauffage dans l'habitacle. Oui, oui, ne vous y fiez pas, votre 2CV est plus sophistiquée qu'on à l'air de le croire ! Lorsqu'elle est tirée, elle engage l'air chaud sur le pare-brise. Repoussée, elle le dirige sur les pieds.

 

tirette de dégivrage 2CV tirette de dégivrage 2CV
N'oubliez pas la petite tirette de dégivrage à droite de la commande du starter. Au second plan, entre le manchon de chauffage et celui de dégivrage, la tirette de dégivrage décide du chemin que prend l'air chaud dans l'habitacle.

Les accessoires d'étanchéité

Vous avez des courants d'air dans la nuque et ne savez pas d'où cela vient ?

Que reste-t-il de la fine bande en mousse blanche montée entre les deux glaces de la portière avant de votre 2CV ? Ayant eu le temps de s'user depuis qu'elle a été montée à l'origine, cette bande en mousse laisse passer l'air à la hauteur de votre cou, tête ou nuque. Le joint d'étanchéité entre glaces est donc une solution bienvenue aux courants d'air.

On y pense moins, mais le joint d'étanchéité entre la porte arrière et la caisse (du côté de la tige centrale de séparation des portières avant et arrière) participe également de l'isolation de l'habitacle. A un degré moindre, mais à ne pas négliger, les quatre joints de porte permettent de limiter les entrées d'air.

capote 2cv intérieur 2cv

Pour les plus frileux, une garniture en tissu type Charleston peut être montée sous la capote. Celle-ci, souvent glaciale en hiver, laisse passer le froid.

garniture en tissu 2cv