Ami 2Cv dans le bas-rhin

Une première visite chez Laurent philipps-Dantlo sous l'enseigne Ami de la 2cv nous a fait découvrir en 2003 ce professionnel hors normes à Molsheim. Sept ans plus tard, le constat est éloquent : une sacrée évolution !

Nous avons saisi notre baton de pèlerin il y a quelques mois. Une bien belle journée en compagnie de Laurent articulée en six étapes. Un professionnel oui, mais pas seulement... Le décor est planté en début de matinée, Laurent est tout sourire dans son jardin : " C'est en 1987 que j'ai découvert la 2CV. A l'époque, je n'avais pas les moyens de faire restaurer ma 2CV, un modèle de 1958. Je me suis lancé dans l'aventure en me débrouillant tout seul, en achetant un autre modèle semblable pour pièces, ce véhicule est toujours dans ma collection."

Dans l'atelier 2CV

Mise en bouche

Sous auvent, quelques 2CV pointent le bout de leur nez, tandis qu'au dessus, sur une terasse, d'autres 2CV en nombre balisent l'endroit pour de bon : vous êtes bien au paradis de la deuche. Trois véhicules sont détaillés par Laurent : "Depuis quelques années déjà mes recherches se concentrent vers les 2cv en ble état d'origine, de préférence à faible kilométrage. Je les collectionne comme des Dinky Toys : il ne leur manque que les boîtes... remplacées dans l'esprit par les housses d'origine immaculées qui couvrent parfois les sièges. Ce sont mes jouets à grande échelle ! J'ai vraiment eu le coup de foudre il y a une vingtaine d'années : c'est la seul auto qui vous regarde droit dans les yeux avec ses fameux phares.Voici par exemple une 2CV6 datant de Juillet 1990, le tout dernier mois de sa commercialisation. Celle ci affiche tout juste 3500 km au compteur, avec ses housses d'époque : elle sent le neuf. A cette époque là, je me souviens que le garage oblinger Citroën de Sarrebourg en a acheté une bonne cinquantaine, revendues au compte-goutte jusqu'en 1993. Voici également une " Cocorico ", une série limitée en 1986 à 1000 exemplaires pour commémorer le match de football France-Brésil. Et puis n'oublions pas ce 375 cm3 de 1954, l'une de mes plus anciennes.

2CV Cocorico

Le coeur de métier

A présent, nous voilà bien imprégnés dans le petit monde de Laurent.L Celui ci précise :" c'est en 1997 que je me suis installé ici à Molsheim. Mes activités sont multiples, toutes dédiées à la 2cv et à ses dérivés, Dyane, Méhari, Ami6, Ami8 et autres : achat-vente de véhicules restaurés ou non, entretien mécanique, carrosserie, réparations, restauration, librairie, gadgets... L'activié majeure, c'est la vente de pièces détachées, en refabrication ou en pièces neuves d'origine. Rouler en 2CV, c'est opter pour un art de vivre, une toute autre manière de vivre l'automobile. Aujourd'hui la clientèle a évolué : ce sont d'abord des nostalgiques. La 2CV n'est plus considérée comme une auto basique, mais comme un mythe, une légende. elle est devenue l'un des symboles de la France, au même titre que la baguette surtout vue de l'étranger. Nos amis hollandais, parfois décriés à tort, ont tout de même sauvé de la destruction des centaines de 2 CV partout en France, jusqu'au village le plus reculé d'Auvergne, surtout dans la période des fameuses Jupettes et autres Balladurettes, il ya une vingrtaine d'années;"

 Type 7 de 1950

Bonne route !

En milieu de matinée direction le (futur) musée de Laurent : un endroit situé à quelques kilomètres de Molsheim, dans un écrin de verdure. Et si nous nous y rendions en 2 CV ? Qu'à cela ne tienne, Laurent n'attendait que cela : "Ah ! Quelle joie de me retrouver au volant d'une 2 CV, toujours un petit événement. Celle ci date de 1986. Mine de rien, la 2CV a une belle pêche ! Cela me fait penser à une anecdote. un jour, un touriste Américain s'est présenté chez moi à Molsheim. il a rapidement flashé sur une 2cv 6 de 1982, et l'affaire fut conclue rapidement. depuis elle circule régulièrement en Californie". Après ce bref parcours de liaison, nous voilà devant le fameux hangard. A l'intérieur c'est le choc : au moins une centaine de 2 CV stockées dans un énorme hangard, soigneusement alignées. Laurent a acquis ce local l'an passé, et il a déjà un projet : " j'ai fait les plans et la conception d'un étage au coeur du hall, de quoi en stocker près du double!". Toutes les détailler serait fastidieux. Néanmoins Laurent en a sélectionné quelques unes :" Voici par exemple une type A de 1950 avec sièges et tissus gris et housses d 'époque, une camionnette 350 kg de 1967 très rare avec girafon, un modèle 1987 avec 23 000 km d'origine...". Nous passons une heure trente sur place, et Laurent se régale : tous ces véhicules ont été soigneusement sélectionnés lors de l'achat.

Hangar-musée Ami 2CV

L'union fait la force

Avec les années, Laurent a su s'entourer d'un vrai réseau de professionnels, comptétents en matière de mécanique, carrosserie et peinture. Vers 11h, nous voici devant un garage non loin de Molsheim. Laurent a les yeux qui pétillent : à l'entrée trône sa 2 Cv Sahara tout juste sortie de peinture : " C'est un modèle 1961, repeint en jaune Panama, avec sièges et capote grenat;" Georges est le maître des lieux. En route pour une visite guidée : " laurent nous confie régulièrement des 2cv et dérivés à restaurer. Voici par exemple une AZ grise de 1960 qui vient d'être vendue. Couchée sur le côté, une autre AZ de ma même année qui va être refaite dans les règles depuis le châssis, ainsi qu'une AZ de 1955 qui va partir en Guadeloupe". Jean-Christophe, compagnon du devoir, est devenu un fin spécialiste : " Pour la 2 CV Sahara, j'ai d'abord réalisé un moule en bois pour refaire le capot avant. On la reconnaît entre autres à ses deux supports-moteur, à la traverse caractéristique à l'arrière et aux renforts dans le châssis". C'est à present l'heure du déjeuner. La pause pour nous aussi : rendez vous dans un prochain numéro pour la suite de ce voyage au pays de la 2cv.

2CV de 1986

La 2CV  dans tous ces états

En route en ce début d'après-midi vers un nouveau site, la quatrième étape de notre périple. Laurent précise : " A quelques kilomètres d'ici, je dispose d'un vaste terrain où j'ai stocké des dizaines de 2cv et dérivés, ramassés depuis une bonne dizaine d'années. A terme celle qui pourront être restaurées gagneront mon nouveau hangard-musée". Une fois sur place, on découvre un véritable magasin de pièces détachées à ciel ouvert : " La majorité des véhicules servent de banques de pièces. une réserve précieuse, essentiellement en tôlerie. Je vais à présent vous emmener dans un autre endroit, où les pièces neuves et refabriquées sont stockées à l'abri bien sûr, non loin d'ici. La vente de pièces représente l'essentiel de mon activité. Les propriétaires de 2 CV veulent absolument rouler régulièrement, c'est pourquoi il est primordial d'entretenir un vaste réseau de pièces détachées. Ma clientèle majeure vient des quatre coins de la France, mais aussi du sud de l'Europe, Espagne et Portugal en tête, sans oublier la Suisse. Le rayonnement est mondial, grâce à mon site Internet. Au total près de 2000 références sont disponibles raidement."

2CV AZ 1962

Retour à la maison

Et nous voilà repartis toujours en 2 CV bien entendu direction la case départ : le quartier général à Molsheim. Laurent est serein : " Arriver à vivre de ma passion, c'est un objectif audatieux que j'ai réussi à atteindre, mais parès de longues années de travail. Le bouche à oreille opère de plus en plus : la notoriété ça n'a pas de prix. Pour moi c'est une belle récompense : mon fichier client compte aujourd'hui environ 23 000 adresses, et mon site Internet enregistre environ 1 000 visites par jour. J'ai même des clients venus du Japon et de l'Australie. je ne peux pas m'empêcher de chasser la belle 2 CV jour après jour : ma passion est vraiement dévorante. Mes critères de choix sont drastiques : toujours peu kilométrées et de préférence avec une odeur de neuf ! Il y a quelques années, j'avais une 2cv6 modèle 1972 en teinte jaune primevère, une couleur au catalogue une année seulement. Elle n'avait que 14 000 km d'origine. et dire que je ne l'ai pas gardée. je la regrette amèrement, mais on ne peut pas tout garder !"

DS 21 Pallas

Cette journée mémorable s'achève en apothéose avec une la visite d'une partie de la collection de Laurent ici à Molsheim. Laurent précise : "J'aime égrener un à un tous mes véhicules, car ils ont chacun leur histoire. Comme cette 2cv6 de 1974 en vert palmeraie avec intérieur en tissus arlequin : la dernière année avec les phares ronds. Parmi les plus récentes : un modèle 1984 gris cormoran avec un intérieur en skai noir totalisant 20 000 km, et une 2 CV Charleston française de 1988 avec 2500 km d'origine. Sans oublier cette cette 2CV6 portugaise de  1990 avec 3 500 km au compteur, avec les plastiques d'origine recouvrant les sièges."

2CV 6 portugaise

"A voir aussi : une Bijou de 1961, l'Ami 6 du film Michou d'Auber avec Gérard Depardieu. Et les projets ne manquent pas : outre l'ajout d'un deuxième niveau dans mon hangard-musée, j'ai aussi dans l'idée d'élaborer un système de location de 2CV avec chauffeur comme cela se fait déjà à Paris pour les touristes. Par ailleurs j'ai en projet la création d'un garage pour personnes en reconversion, un atelier de restauration dédié à la 2CV et à ses dérivés. Enfin je recherche pour ma collection une 2Cv Umap, ainsi qu'une 2CV système-Voisin 4x4 des années 80, un procédé plus fiable que celui monté sur les Sahara. Professionnel ? Oui bien sûr,mais je suis d'abord anumé par la passion." Cette jouréne prend fin : un tour d'horizon très complet sur l'activité de Laurent. Chapeau l'artiste et vivent les  deuches !

 

 Suite de l'article